8 janvier 2011

Star Trek (2009)

Ben du bruits, ben des effets spéciaux, manquait juste le pop corn et la grosse liqueur.

Ma blonde trouve que ça finit trop bien, elle n'a pas tort. Mais faut garder en tête que c'est le premier d'un "sequel", il ne fallait donc pas que tout le monde meurt à la fin !

C'est vrai aussi que c'est un peu cliché, mais un cliché bien placé, moi j'accepte. Je souhaite par contre une certaine innovation dans les prochains. Là les présentations d'usages sont faites, maintenant, surprenez-nous !

Bon casting, la ressemblance avec les originaux est pas mal juste !


Je ne dirais pas que j'ai été surpris, mais je n'ai pas été déçu. Bref, mes attentes ont été comblées.

8/10 (faut dire que mes attentes étaient élevées ! )
IMDB

7 janvier 2011

Intervention (2007)

J'aime la belle photographie, travaillée, raffinée, nette, "crispy". Alors je dois dire que l'image bleutée (et parfois floue) sans raison valable m'a pas mal dérangé. Je dis sans raison valable parce que je crois que la vraie raison est d'accentuer le côté dramatique, mais ça ne marche pas. Tout ça pour dire que je n'ai pas apprécié la photographie du film. White balance please !!!!

La musique dramatique était de trop, présente tout le long du film, j'ai trouvé que ça "quétainisait" les scènes plus qu'autres choses.

Je ne déteste pas les films psychologiques, mais j'avais plus l'impression de jaser avec quelqu'un de ben profond, qui aime être ben profond et qui veut prouver que lui, ben lui il est ben profond pis qu'il n'apprécie pas les jokes faciles pendant qu'il réinvente le monde. Ce n'est pas si grave si tu ne l'écoutes pas, tant que tu le laisses parler avec ses mots compliqués et ses théories philosophiques vraiment moins importantes qu'elles semblent l'être.

Le film m'a quand même appris une chose : pour briser la tension lors d'une légère engueulade, il n'y a rien de mieux que de commencer à jouer de l'harmonica... ?!

Je ne suis pas quelqu'un de violent, mais je soupçonne la voix de Jennifer Tilly d'exister pour prouver le contraire. Bâtard que c'est insupportable !

Bref, ce n'est vraiment pas un incontournable. Long et plate.

3/10
IMDB

Je n'ai pas trouvé de "trailer", je n'ai pas
chercher beaucoup faut dire, ça ne valait
pas la peine de tout façon...

6 janvier 2011

Fantastic Mr. Fox (2009)

Je vais l'écouter là là ! C'est fait !

Encore une fois, Wes Anderson ne me déçoit pas. On dirait qu'il sait comment faire des belles surprises ! C'est lui qui avait aussi réalisé et co-scénarisé (une fois de plus avec Noah Baumbach) The Life Aquatic with Steve Zissou, un film que j'avais particulièrement apprécié.

La première fois que j'ai vu l'image de ce film (sûrement le poster), ça me rappelait trop Le Vent dans les Saules, émission plate qui jouait à canal famille quand on était jeune. Même genre d'animation. Mais une fois la bande-annonce écoutée, j'ai changé d'idée et ça m'a pris un an avant de finalement voir le film via mon "trial" de Netflix !

C'est un bon film, sans aucun doute. Aucune lenteur (c'est certain qu'avec 1h26m, pas ben ben le temps d'en perdre), un bon rythme, des bons gags bref, un beau produit qui mérite le détour. En plus on peut entendre les voix de King George (Clooney), Meryl Streep et Bill Murray ! Pas mal !

8.5/10
IMDB


5 janvier 2011

Crazy Heart (2009)

On m'avait dit que ça ressemblait un peu à The Wrestler, soit l'histoire humaine d'un vieux en déchéance. Dans le style, j'ai préféré The Wrestler, peut-être à cause du métier du vieux en question. Mais c'est vrai que les deux films ont beaucoup de points en commun : le personnage principal est un has been, qui se fait dire qu'il doit lâcher sa drogue (alcool dans le cas de Crazy Heart, stéroïde dans le cas de The Wrestler) sinon il va y passer, les deux hommes veulent renouer avec leur enfant qui eux ne veulent pas et les deux hommes tombent amoureux d'une jolie jeune femme avec qui ça ne marchera pas parfaitement.

Donc, côté histoire, rien de nouveau ! Mais je crois que ce qui a rendu Crazy Heart un peu moin "humain" que l'autre, c'est l'ajout de trame sonore. On ne pouvait pas faire vraiment autrement avec un film sur un chanteur country ! Mais le fait que la trame sonore est quasi inexistante dans The Wrestler nous fait vivre un peu plus la douleur du protagoniste.

Jeff Bridges fait un super boulot, j'ai par contre eu un peu de difficulté à croire Colin Farrell dans le rôle du jeune chanteur populaire.

7.5/10
IMDB

4 janvier 2011

Meet the Fockers (2004)

C'est parce qu'on voulait aller voir Little Fockers au cinéma (mardi = ciné pas cher) qu'on a remarqué qu'on n'avait toujours pas vu le deuxième.

Ça n'a pas été un aussi bon 2 heures que lors de Meet the Parents. C'était bon mais je sais pas, il manquait un p'tit quelque chose.

La bande-annonce du troisième avait l'air quand même bien, reste à voir si le gag n'est pas épuisé...

7/10
IMDB

3 janvier 2011

Whip It (2009)

Recette classique mais avec des ingrédients différents. Ça nous fait découvrir (un peu) le monde underground du roller derby.

Je m'attendais quand même à un film de fille, je n'avais pas tout à fait tort. Sauf que c'est un film de filles tatouées qui se sacrent des coups de coude dans face. Fac c'est un bon compromis j'trouve !

C'est signé Drew Barrymore à la réalisation, et c'est à son image, soit "grily trash".

Est bonne Ellen Page ! Petite mention aussi à Andrew Wilson qui joue le coach sans leadership.


8/10


2 janvier 2011

Cooper's Camera (2008)

Le plus drôle, c'est que je ne savais pas que ce film se déroulait durant le temps des fêtes.

C'est vraiment le PLUS drôle. Parce que le reste, ben c'est de l'humour canadien anglais. Ce qui veut dire que sur les planches d'un théâtre d'été, ça pourrait sûrement faire rire quelques spectateurs sans attente qui sont là pour jaser et souper durant la pièce.

Encore une autre bonne idée de base ratée. En gros, un père offre en cadeau une caméra VHS à sa famille pour le noël de 1985. Le film est supposé être un montage de ce qui a été tourné et retrouvé.

Déjà en partant, ce n'est pas tourné en VHS. Ce n'est pas comme si c'était compliqué de le faire pour vrai ! À la place, ils mettent des effets pour faire croire que ça vraiment été tourné quand la meilleure job au monde était d'être agent de voyage. Mais on ne pogne pas, ça aurait aidé si ça avait été en 4:3, tsé la grosse base... Il n'y a pas grand caméra qui filmait "full HD" dans l'temps ! Pis c'est surprenant aussi de voir à quel point une caméra peut filmer à deux places en même temps et changer de plan même si personne ne la contrôle... Je sais, j'en fais un gros plat, mais il y a de quoi. Le sujet principal du film c'est la caméra qui est supposé être une VHS mais que ne l'est pas. Mettons que ça part à -3 côté crédibilité.

Pour ce qui est du scénario, je le résumerais en disant qu'il s'agit d'une grosse joke de mononc' cochon... mal racontée.




4/10 (pour certaines rares blagues)
IMDB (J'étais tanné de copier/coller les infos de IMDB, je mettais déjà le lien de toute façon...)

N.B. Copper's Camera est devenu Cooper's Christmas pour les USA.