22 janvier 2011

Truffe (2008)

Pour bien apprécier Truffe de Kim Nguyen, faut comprendre quelque chose...

Ce film comporte tous les éléments nécessaires pour un excellent film de série B assumé. Les bestioles animées, le surréalisme absurde et surtout les méchants (ici une méchante) joués par des "has been" qu'on est content de revoir dans un rôle rigolo. Je crois et j'espère que c'était le but de Nguyen, si oui, c'est réussi.

Sur le thème central de la surconsommation, Truffe nous plonge dans un monde fantaisiste mélangeant l'époque actuelle à celle des années 50-60. On y voit des ouvriers travailler dans des mines improvisées en plein Hochelaga-Maisonneuve pour cueillir des truffes devenues abondantes dû au réchauffement de la planète.

Le choix du noir et blanc accentue les deux précédents aspects du film, soit le style série B et le mélange des époques. Je n'étais pas certain au début, mais plus le film avançait, plus j'approuvais le choix.

C'est TRÈS différent comme film. Tenez-vous le pour dit.

J'ai aussi apprécié les dialogues qui sont "straight to the point". Pas de fla fla. Pour ce film, en dire moins en ajoutait, tout simplement.

C'est un court film, environ 1h20. Que ce soit par choix ou par simple hasard, le fait que le film ne s'éternise pas lui donne un avantage, celui de ne pas nous écoeurer. Encore une fois "straight to the point". Si c'est un choix (et j'aime le croire) c'en est un judicieux. Car cela fait de (la) Truffe une petite gâterie se rapprochant dangereusement du vice.

8/10
IMDB

21 janvier 2011

There Will Be Blood (2007)


Un bon film, mais qui n'est pas trop mon style.

Histoire qui se passe de 1898 à 1927, une espèce de fiction biographique à la Scarface, mais avec pas mal moins d'action ce qui fait un peu long pour un film de plus de 2h30.

Et ne vous faites pas avoir comme moi ! Ça parle de pétrole, de famille, de religion et de politique au sens oratoire du terme et non pas de mafia comme semble nous proposer l'image (et quand même un peu le titre) de l'affiche !

C'est beau, c'est bien fait, mais ça ne m'accroche pas vraiment.

7/10
IMDB

20 janvier 2011

Real Time (2008)

Il était 1:00 du matin, je pensais à me coucher quand j'ai remarqué que je n'avais pas écouté mon film quotidien. Je cherchais donc quelque chose de pas trop long et j'ai trouvé ça sur mon enregistreur, seul hic, film canadien. Mais bof, à cette heure, on prend ce qu'il y a sans faire son difficile.

C'est vrai que je juge facilement les films canadiens, avec raisons. Mais celui-là valait la peine d'être vu. Une belle petite histoire un peu (pas mal) moralisante. Le genre de morale déjà entendue, déjà vue, mais tout se joue ici dans la relation entre les deux personnages principaux soit un joueur compulsif qui doit de l'argent et le tueur à gage contracté pour le tuer. J'irais même jusqu'à dire que le film tient la route uniquement grâce à cette relation pas banale.

Tout le reste est prévisible, surtout la fin. Mais je m'en foutais, car il y avait autre chose que l'histoire. Si jamais vous ne savez pas quoi regarder, songez à Real Time. 


Prenez la peine d'écouter la bande-annonce au complet car elle provient de Trailer Hits (que je ne connaissais pas) qui juge le film selon la bande-annonce. Du beau pathétique comme on l'aime !

7.5/10
IMDB


19 janvier 2011

Mr. Nobody (2009)

Par où commencer ?

Surprise dès le générique d'ouverture : Mr. Nobody est une co-production Canada/Belgique/France/Allemagne. Canada signifiant ici la province de Québec. Je ne savais pas, je croyais que c'était une production américaine, déduction logique en voyant Jared Leto comme acteur principal. 

Je m'attendais à un film "weird", j'avais vu la bande-annonce. Mais parfois ça peut être trompeur, on peut faire n'importe quoi avec une bande-annonce pour attirer le public ! 

Mais cette fois-ci, elle n'avait pas menti, c'est très surréaliste comme film. En gros, Nemo Nobody, 118 ans, est le dernier mortel existant en 2092. À l'approche de sa mort, un interviewer vient lui poser des questions sur son passé. C'est là que la fantaisie embarque vraiment, oui oui, 2092 et tout le kit c'est d'la p'tite bière à coté du reste.

Je vous épargne un long résumé en vous disant qu'il s'agît d'un conte philosophique sur la temporalité et les décisions, ou la temporalité des décisions, ou la temporalité dans les décisions. Pas certain encore...

Le film dure environ 2h13 (environ là) et je dois dire que durant une bonne heure et trois quarts j'espérais qu'on ne me laisse pas sans explication aussi minime soit elle. Parce que c'est souvent le danger avec ce genre de film. Le réalisateur, qui lui se comprend, laisse le spectateur pantois sans indice. Mais Jaco Van Dormael a su bien doser le degré d'explication. En fait, il explique pas mal tout, mais continue le film 5-10 minutes de plus en remêlant les cartes juste assez pour quand même faire réfléchir.

Un bon film pour ceux qui aiment analyser, déduire et réfléchir. Mais si vous n'aimez pas être mélanger, laissez donc faire ! Honnêtement, c'est le genre de film que, si tu aimes, tu achètes pour le réécouter afin de comprendre au complet un jour.

8.5/10

18 janvier 2011

Wallace & Gromit in The Curse of the Were-Rabbit (2005)

Ben oui, j'aime ça les films d'animation, PIS ?

Je connaissais de nom la série, mais je ne crois pas avoir déjà écouté. J'ai bien aimé l'auto-dérision british, surtout visible dans les dents des personnages. Belle façon de dire "dans les dents"...

L'histoire est bonne mais elle n'a rien de spéciale. Je ne peux m'empêcher de comparer à Chiken Run, produit 5 ans plus tôt, que j'avais vraiment apprécié. Wallace & Gromit surprend moins. Les deux films ont été réalisés en partie par Nick Park.

J'avoue que j'étais un peu fatigué et c'est un peu difficile d'apprécier un film à sa juste valeur quand on se bat contre le sommeil.

7.5/10
IMDB


17 janvier 2011

Les triplettes de Belleville (2003)

En fait, je n'ai pas eu le choix d'écouter The Triplets of Belleville, seule version disponible sur Netfilx. Mais franchement, à part la chanson thème, il y a-t-il vraiment une différence entre les deux versions ? Je ne crois pas.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, Les triplettes... est un film d'animation pratiquement muet. Tout réside dans l'ambiance sonore supporté en majeure partie par la musique originale de Benoit Charest. Les (excellentes) blagues sont donc visuelles et propulsées par des personnages à l'animation burlesque et élastique. 

Le style me faisait un peu penser à ciné-cadeau, mais pour adulte. Je le verrais bien se glisser entre Lucky Luke et Astérix le 23 décembre. Quoique ça banaliserait peut-être le film qui ne mérite pas un tel sort.

Un court film (1h18) qui se rapproche pas mal de l'oeuvre d'art. En tout cas, c'est certainement unique. 

Petit clin d'oeil à mon frère et à ses ami(e)s qui parfois viennent faire un tour ici, le film a été créé en collaboration avec la région de Poitou-Charentes ! 

8.5/10

16 janvier 2011

Law Abiding Citizen (2009)

À la lecture du synopsis on pourrait facilement croire à un autre film de vengeance où le protagoniste détruit, arrache et tue tout ce qui bouge afin de se rendre au dernier étage de building en verre pour savoureusement éliminer le méchant meurtrier qui a tué sa femme et sa fille. C'est en partie ça pour les 20 premières minutes, le film en dure 110.

Law Abiding Citizen est une histoire bien ficelée, menée par un Clyde qui manie (machiavéliquement) ces ficelles.

Un excellent suspense avec du feu, du sang et du bon sens.

8.5/10
IMDB