25 décembre 2010

Toy Story 3


25 décembre, la visite arrive !

9/10



Toy Story 3 (2010)
Réalisation : Lee Unkrich
Scénario : John Lasseter, Andrew Stanton, Lee Unkrich et Michael Arndt
Avec les voix de Tom Hanks, Tim Allen et Joan Cusack
IMDB

24 décembre 2010

Shrek the Third

C'est le 24 décembre, je n'ai pas énormément de temps.

C'est un Shrek, donc c'est bon. Visuellement c'est malade, impressionnant. Les gags sont drôles.

9/10


Shrek the Third (2007)
Réalisation : Chris Miller, Raman Hui
Scénario : William Steig, Andrew Adamson
Avec les voix de Mike Myers, Cameron Diaz, Eddy Murphy et allez sur IMDB pour voir le reste de la méga liste de noms !
IMDB

23 décembre 2010

Up

Un film de Pixar, c'est un film de Pixar. Tu sais qui va devenir le "best" de qui (soit les deux qui ne s'aiment pas au début), tu sais qui va sauver qui, tu sais aussi qu'il va y avoir quelques bonnes blagues, bref, dès l'arrivé d'un personnage, tu sais ce qu'il va amener à l'histoire. Il n'y a pas de surprise, ça frôle le prévisible. En fait, ça ne le frôle pas, ça rentre carré dedans.

Mais reste qu'un bon pâté chinois, si c'est bien fait, c'est réconfortant. Je pense que c'est le bon mot. Un film de Pixar, en après-midi dans le temps des fêtes, c'est réconfortant, du "comfort view" !

Sauf que c'est justement là que se trouve la différence entre le 9 de Cloudy with a Chance of Meatballs et le 7.5 de Up (ben oui, je vole le punch), le premier était différent tandis que le deuxième est seulement une recette bien exécutée.


7.5/10


Up (2009)
Réalisation : Pete Docter, Bob Peterson
Scénario : Pete Docter, Bob Peterson, Thomas McCarthy
Avec les voix de Edward Asner, Christopher Plummer, Jordan Nagai et John Ratzenberger
IMDB

22 décembre 2010

Moon

C'est sorti en 2009, mais je ne crois pas qu'il ait eu un grand succès. Pourtant, c'est un bon film.

Ce que j'ai entre autre aimé, c'est que Duncan Jones (scénario et réalisation) nous livre simplement ce qui aurait pu facilement être une histoire compliquée et mystérieuse. Au milieu du film, on nous dévoile clairement de quoi il s'agît. J'avoue que je me suis dit, "ok, rendu là on va où avec ça ?", mais ça devient une histoire humaine... malgré tout ! Et Sam Rockwell est excellent, il n'a pas ben ben l'choix, on voit juste lui !

Je ne veux pas trop en dire, mais j'ai aussi bien aimé le choix artistique pour les personnages. Ils ont l'air de ce qu'ils sont, ou ce qu'ils devraient être (difficile à comprendre, mais si simple quand on a vu le film).

Je m'attendais à un film super "weird", un espèce de casse-tête, des métaphores ou je ne sais pas quoi. Mais ce n'était pas ça du tout. Un bon film, surprenant ! Prometteur pour un jeune comme Duncan Jones, j'ai pas mal hâte de voir son deuxième film, Source Code, qui devrait sortir en avril l'an prochain.

Bref, louez ça !

8.5 / 10


Moon (2009)
Réalisation : Duncan Jones
Scénario : Duncan Jones (histoire), Nathan Parker (scénario)
Avec Sam Rockwell, la voix de Kevin Spacey et Dominique McElligott
IMDB
Site officiel

21 décembre 2010

Inland Empire

Aujourd'hui j'ai fléchi un genou, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant.

C'est que je suis présentement entrain d'écouter Inland Empire. Je savais à quoi m'attendre quand même, ce n'est pas mon premier Lynch. Mais trois heures, sérieusement ? Je ne crois pas que je vais le terminer, à moins que ça me prenne 1h30 pour écrire ce post.

La plupart des Lynch se ressemblent en ce sens qu'il (Lynch) nous amène à vivre la psychose d'un personnage. Il y a des exceptions à la règle bien sûr, mais en général c'est ça. On tombe avec le personnage en essayant et en espérant rassembler le plus de pièces possibles pour se démêler en chemin.

Je l'aurais fait au cégep ou à l'université, mais là, je ne suis plus "game" de me taper ce genre de trip. Cet espèce d'exercice théorique et expérimental peut certainement me faire grandir, mais j'ai toujours bien vécu avec mon 5'6"(cheveux inclus), je ne vois donc pas l'intérêt.

Si vous êtes un fan de Lynch, plongez ! Sinon, je ne crois pas que ce soit le bon film pour le découvrir, allez faire des anges dans la neige à la place...Ça c'est l'fun faire des anges !!

Très dur à noter, parce que c'est une classe à part. Ce n'est pas comparable à rien. Mais j'ai déjà écouté des Lynch meilleurs que celui-là, donc...

6/10


Inland Empire (2006)
Réalisation : David Lynch
Scénario : David Lynch
Avec Laura Dern, Jeremy Irons et Justin Theroux
IMDB

20 décembre 2010

Le baiser du barbu

Je ne vais pas vous dire qu'il faut que vous voyez ce film à tout prix. Mais je ne vais pas dire non plus de vous crever les yeux si jamais c'est ça qui joue à l'écran.

On voit qu'Yves Pelletier est un tripeux de cinéma. Par les indices qu'il laisse durant le film, les détails des costumes ou des gestes des personnages. C'est travaillé. Bon ok, rendu au point d'écrire et de réaliser un film, faut que tu sois tripeux un peu, je l'avoue.

L'affaire en fait, l'AFfaire avec un grand AF c'est que c'est un autre film très "plateau". J'ai rien contre les gens qui habitent là ni contre les cafés, épiceries fines ou le lait de soya, mais il y a autre chose aussi à Montréal. Ok, l'histoire et surtout les personnages excusent pas mal le choix du lieu, mais reste que c'est du déjà vu. Il y a des jeunes comédiens et des jeunes auteures ailleurs que sur le plateau. Le baiser du barbu c'est exactement le même contenant que Les aimants (aussi écrit et réalisé par m'sieur Pelletier), seul le contenu est différent.

Mais comme j'ai dit, ça reste un bon film. J'ai juste l'impression que l'imagination accouchant de l'idée de base du scénario ne s'étend pas jusqu'au mode de livraison.

7/10


Le baiser du barbu (2010)
Réalisation : Yves Pelletier
Scénario : Yves Pelletier
Avec David Savard, Isabelle Blais et David Boutin
IMDB
Site officiel

19 décembre 2010

Mesrine (partie 1) - L'instinct de mort

C'était un peu lent, pas mal long. Un film biographique quoi...

Je ne savais pas qu'il y avait deux parties au film, que c'était deux films en fait. Je pensais voir un peu plus de québécois aussi, mais ça ne touche que le quart du film. On peut donc le qualifier de film français, en tout cas, moi je le fais, sans gêne même.

Ce ne sont pas les bons acteurs qui manquent pourtant avec les Vincent Cassel, Gérard Depardieu et Roy Dupuis. Mais ce n'était pas assez pour moi. Pis y'est pas ben beau Vincent Cassel finalement...

Franchement, je n'ai pas grand chose à dire, je n'ai pas tripé c'est tout. Pourtant, le film semble avoir eu des bonnes critiques si on se fie au site "Rotten tomatoes".

6.5/10


Mesrine - L'instinct de mort (partie 1) (2008)
Réalisation : Jean-François Richet
Scénario : Abdel Raouf Dafri, Jean-François Richet (basé sur le livre de Jacques Mesrine)
Avec Vincent Cassel, Gérard Depardieu, Cécile De France et Roy Dupuis.
IMDB