29 janvier 2011

Despicable Me (2010)

Le mot qui résume le film ? Mignon.

Et comme c'est bien fait, les petits bonhommes verts se font appeler "minion" qui veut dire subalterne mais qui sonne comme quelqu'un qui voudrait dire "mignon" en anglais.

C'est un bon film d'animation, je n'ai pas ri aux éclats, mais les enfants adoreront sans aucun doutes. Des blagues de coup dans les roubignoles c'est toujours gagnant auprès des jeunes !

8/10
IMDB




28 janvier 2011

Repo Men (2010)

Un petit film de science fiction / action, ça fait différent du film lent d'hier.

Ce n'était pas le meilleur, mais ce n'était pas le pire non plus.

Une fin peut-être déjà vue, le genre de fin qui nous a fait dire la première fois "wow c'est des génies", mais qui maintenant est juste agréable lorsque bien intégrée. Elle était bien intégrée, donc agréable.

On comprend vite vers quoi va aller l'histoire. Un film sur un homme qui fait métier dans la reprise (ou saisie) d'organes génétiques non payés par les clients, disons qu'il n'y a pas 46 000 façon de créer le conflit auquel aura à faire face le protagoniste. Pour Hollywood je veux dire.

Quand même plaisant de voir Jude Law dans un rôle un peu plus noir et violent.

Quelques petits détails détonnaient par contre, comme la prise audio dans l'oreille... ordinaire.

Ceci dit, 7.5/10
IMDB


27 janvier 2011

Capote (2005)

À écouter si les films lents et posés vous allument. Moi, ça me fait décrocher. Je gosse sur IMDB, un peu de facebook, je cherche des vidéos du vrai Truman Capote sur youtube... Bref, j'ai beaucoup de mal à embarquer.

Capote était censé être un homme excentrique, dans le film, on voit plutôt un homme calme et songeur. 2 ou 3 scènes nous le montre comme étant le centre d'attraction dans les soirées, c'est tout. Peut-être était-ce le but, de nous montrer la face cachée.

Les autres scènes, celles de discussions, sont souvent accompagnées de piano lent question d'ajouter du poid à la lourdeur et à la tension déjà présente.

On a aussi beaucoup de difficulté à s'habituer à la voix de Hoffman qui ressemble malheureusement trop à l'originale de Capote, patate chaude dans yeule en prime.

6/10
IMDB


  Bande-annonce

Le vrai Capote 

26 janvier 2011

Milk (2008)

Je ne connaissais pas Harvey Milk avant que le film ne sorte. C'est sûrement pour cette raison que le film a été écrit, pour faire connaître l'homme. Mission accomplie.

Mais ça reste un film biographique, dans un format de film biographique. J'ai malheureusement trouvé ça un peu long.

Je dois quand même dire (et le film est sûrement conçu pour cette raison) bravo à Milk pour ce qu'il a fait.

7/10
IMDB








25 janvier 2011

Babine (2008)

Quel univers ! Un très beau conte.

Babine est la preuve que ça vaut la peine d'oser et d'aller ailleurs. Fred Pellerin est un poète qui jongle avec les mots et on ressent tout le plaisir qu'il prend à le faire.

Luc Picard a réussi à transposer cette beauté en image de façon incroyable.

J'y ai vu une touche de Boris Vian et ça, ça me plait beaucoup.

9/10 (ça paye d'être différent)


24 janvier 2011

Monty Python and the Holy Grail (1975)

Recommandation de Timothée. Un classique que je n'avais jamais vu et qui selon lui méritait un visionnement.

Dès le départ, on comprend à quoi s'attendre. Ça commence avec le mauvais film, erreur du technicien. Bon, sûrement que le gag était plus efficace au cinéma, mais ça met quand même dans l'ambiance. Ensuite c'est le générique d'intro avec des sous-titres complètement absurdes. On peut dire que ça commence fort.

Même s'il s'agît, pour plusieurs, d'un classique, ...Holy Grail reste un film vieux de 35 ans et des poussières. L'humour d'aujourd'hui n'est plus nécessairement le même, surtout au niveau des dialogues. C'est rigolo de faire dialoguer un imbécile qui ne comprend rien avec un autre qui tente de lui expliquer le concept, mais un moment donné, on a fait le tour.

Ceci dit, il y a de très bons flashs qui m'ont fait bien rire et je comprends pourquoi ce film a eu un effet monstre il y a quelques années. J'ai même découvert que la "Holy Grenade" du jeu Worms provenait de ce film (voir le vidéo) !

7/10 (pour un film de 1975 visionné en 2011, c'est quand même bon ! )
IMDB

23 janvier 2011

C'est pas moi, je le jure ! (2008)

Au début, j'avais peur de ne pas aimer. Mais le film a subtilement réussi à m'embarquer dans son univers, avec ses mots d'enfants qui en disent long.

C'est pas moi, je le jure ! est un Denis la Malice ( ou la menace, ou la p'tite peste, tout dépendamment des versions) pour adultes avec des conflits d'adultes et des problèmes d'adultes. Mais le tout, vu et vécu par un enfant qui voit souvent "le suicide à mort" comme porte de sortie. 

Un film doux, drôle et triste à la fois. Ne cherchez pas d'histoire principale. Le film nous fait vivre un été marquant dans la jeune vie de l'attachant (malgré tout) Léon.

8/10