4 décembre 2010

The Last House on the Left

Samedi avant-midi, il neige et la musique de noël joue au DIX30. Un moment parfait pour écouter un film d'horreur en amoureux. Je ne suis pas un fanatique de l'horreur, mais c'est enregistré sur le ENPHD depuis des semaines, c'était donc inévitable !

Bon je ne sais pas si c'est le même perdu qui écrit la météo et le genre des films sur illico, mais putain, il neige pas et ce n'était pas un film d'horreur.

Après 36 minutes, toujours pas d'horreur. De l'action, du suspense et du meurtre oui, mais pas d'horreur. J'ai dit à ma blonde "bon ça fait 36 minutes, la première demi-heure est passée, l'horreur va arriver". Ben pour moi elle a pogné pas mal de construction sur le pont parce qu'elle ne s'est jamais pointée. Curieux, je suis allé voir sur IMDB et eux classent ce film dans la section crime/suspense/drame, et c'est plus juste ! C'est évident que si on se fie à la pochette, au nom du film et à son premier scénariste Wes Craven, on a le droit de s'attendre à un film d'horreur, surtout quand, en plus, illico le classe comme tel.

The Last House on the Left est, en effet, plutôt un suspense (pas le meilleur) où l'on nous met mal à l'aise avec des gros-plans de poitrines de p'tites filles de 17 ans, mais qui ont l'air de 15. Ok le film tourne autour de ça un peu, mais reste que c'est un brin bizarre.

6.5/10 (pour un film de suspense et non d'horreur)

The Last House on the Left (2009)
Réalisation : Dennis Iliadis
Scénario : Adam Alleca, Carl Ellsworth et Wes Craven
Avec Tony Goldwyn, Monica Potter, Sara Paxton et Garret Dillahunt
IMDB

3 décembre 2010

Machete

Deux minutes que le film est commencé et déjà au moins 5 têtes de tranchées et des litres de sang qui peinturent les murs. Du Rodriguez en pleine forme nous est promis !

Dans le style gore/action, Machete arrache tout ! En plus on y voit Steven Seagal jouer de l'épée, Lindsay Lohan défoncée à en vomir (et à poil, faut quand même préciser) et Cheech Marin offrir des pétards gros comme des cigares. Dans le style "on vous stéréotype la chose à fond", Rodriguez y va jusqu'au bout ! Et on aime ça (on inclus la personne qui écrit).

Je sais pas comment il fait exactement (et si je le savais, je ne serais pas là à écrire sur ce blog), mais Rogriguez sait comment doser parfaitement son exagération. Ça pourrait facilement être ridicule. En fait, ce l'est, mais c'est bon ! Un weedeater en machete, moi j'achète ! (prendre note que mes slogans ne sont pas à vendre)

8.5/10

Machete (2010)
Réalisation : Robert Rodriguez, Ethan Maniquis
Scénario : Robert Rodriguez, Alvaro Rodriguez
Avec Danny Trejo, Robert De Niro, Jessica Alba, Michelle Rodriguez, et bien d'autres !
IMDB

2 décembre 2010

Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby

Avant de commencer, ou pour commencer (choisissez), je dois dire que je suis une pute. Les puritains utiliseront le terme "ouvert d'esprit", mais pas moi. Je suis capable d'aimer pas mal n'importe quoi, dans tous les domaines, tant que le produit est de qualité conformément à ce qu'il représente. J'veux dire, je suis capable d'apprécier un trio BigMac, à moins que le pain soit mouillé, que la boulette soit sèche et que la sauce déborde avant même la première bouchée.

C'est un peu ça Talladega Nights, un mauvais trio BigMac. On connait la recette, c'est la même que Step Brothers ou même A Night at Roxbury, mais elle est ratée. Des jokes clichées d'Américain PFK/Dominos, de Français fif et de "mes totons sont plus beaux que les tiens". Petite note pour Sacha Baron Cohen qui interprète le Français fif...t'es pas Français. Je comprends que tu as fais un film avec un personnage à accent, mais t'es pas Français, fac joue pas un Français, c'est pas crédible. Je copie/collerai le message à Rachid Badouri quand je parlerai de l'Appât qui s'en vient...

5/10 
5.5/10 (pour faire plaisir à Tito)

Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby (2006)
Réalisation : Adam McKay
Scénario : Will Ferrell, Adam McKay
Avec Will Ferrell, John C. Reilly et Sacha Baron Cohen.
IMDB

1 décembre 2010

A Serious Man

Deuxième "date" avec une production Coen. J'ai tenté ma chance, je me suis dis qu'après avoir passé un deux heures à jaser la veille, peut-être que j'allais passer à l'action aujourd'hui. Un gars s'essaye ! J'avoue que ça a avancé, mais pas jusqu'au bout. Disons qu'on a frenché. C'est bien frencher quand même, c'est mieux que jaser.

Plus coloré que l'autre (littéralement et métaphoriquement), A Serious Man se rapproche plus de ce que je connais des frères Coen (The Big Lebowski, Burn After Reading). Il y aurait une certaine analyse a faire, mais je n'ai pas le temps d'explorer. Mon but c'est d'écouter des films, pas ne plus avoir de vie, je n'suis plus à l'université pour passer mes soirées dans les vapes à décortiquer un film comme un poulet acheté cuit chez IGA.

7.5/10 (j'ai juste frenché, j'ai pas touché, touché c'est 8)

A Serious Man (2009)
Réalisation: Ethan Coen & Joel Coen
Scénario : Joel Coen & Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Richard Kindn et Aaron Wolff
IMDB

30 novembre 2010

The Man Who Wasn't There

C'est difficile pour moi de savoir si j'aime les films des frères Coen. The Man Who Wasn't There m'a fait penser à une chanson de Leonard Cohen (je me permets de faire la comparaison avec le peu que je connais de l'œuvre de Cohen) : lent, monotone (et monochrome), mais avec pleins de belles choses.

Je crois que c'est un film qu'il faut déguster en sachant qu'éventuellement il va y avoir un dessert. Dans un couple, The man who wasn't there est la discussion, mais si on passe son temps à discuter sans prendre le temps de baiser ça ne fonctionne pas ! Mais c'était une très bonne discussion !

Finalement, ce film je l'ai apprécié, mais rarement je vais dire : "Chérie, à soir on jase tu ?" Sauf que si je le croise en zappant, je ne me défilerai jamais !

7 / 10

The Man Who Wasn't There (2001)
Réalisation : Joel Coen
Scénario : Jeol Coen & Ethan Coen
Avec : Billy Bob Thornton, Frances McDormand, Michael Badalucco et James Gandolfini
IMDB

29 novembre 2010

Juno

Je le call tout de suite, ce sera mon premier 9.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne m'attendais pas à ça du tout. Je m'imaginais un film plus sombre un peu, peu être à cause de la façon dont on me l'avait raconté.

Dès le début, dès la première image j'ai su que j'allais aimer le film. Juno qui se cale du Sunny D en regardant un vieux fauteuil, belle photographie. Le générique d'intro qui a suivi m'a confirmé que j'allais passé un bon moment avec son animation et sa musique folk. 

Un film humain, de la trempe de Little miss sunshine que j'avais plus qu'adoré. Les personnages sont forts, Ellen Page parfaite et Micheal Cera dosé à point.

Juno est un cours de dialogues 101. Sacrez vos livres de théorie dans l'foyer pis écoutez Juno. Les répliques sont savoureuses et refraîchissantes.Dès qu'on sent venir un cliché, on nous amène ailleurs.

Vraiment mon genre de film que je vais assurément réécouter dans un an, ou quand j'aurai le temps !

9/10 (parce que je suis trop fatigué pour un 9.5)


Juno (2007)
Réalisation : Jason Reitman (Up in the air, Thank you for smoking, The office) je peux maintenant affirmer que j'aime Jason Reitman.
Scénario : Diablo Cody
Avec Ellen Page, Micheal Cera, Jason Bateman, Jennifer Garner et l'excellent J.K. Simmons
IMDB

28 novembre 2010

The Rules of Attraction

Ça été vendu ici sous l'image d'un film de fille (voir poster), mais c'est pas ça du tout (voir l'autre poster). D'la drogue, du sexe et de la narration, parce que oui ça vient d'un roman, celui de Bret Easton Ellis qui a aussi écrit American Psycho. C'est un film qui serait sûrement devenu un de mes films favoris si je l'avais écouté à 20 ans, en 2002 à sa sortie. Un autre beau travail de Roger Avary.

8/10 (By the way j'ai aucun barème pour les cotes, dépend comment je feel)




The Rules of Attraction (2002)
Réalisation : Roger Avary
Scénario : Roger Avary (basé sur le roman de Bret Easton Ellis)
 Avec James Van Der Beek, Ian Somerhalder, Shannyn Sossamon et Jessica Biel
IMDB