15 janvier 2011

Confessions of a Porn Addict (2008)

Il est tard, je suis fatigué, film de marde.

Je commence à avoir pas mal de misère avec les "mockumentary" ou les films de fictions tournés comme un documentaire. Bref, ça paraît que c'est pas vrai et ça me gosse. Surtout quand c'est de l'humour canadien anglais... arrrgghhh

2/10
IMDB

14 janvier 2011

Human Nature (2001)

Un film réalisé par Michel Gondry et écrit par Charlie Kaufman peut-il être moyen voire même mauvais ? IMDB laisse croire que oui, Rotten Tomatoes encore plus. Selon moi, les deux ont tort.

Human Nature est teinté d'un certain sarcasme simplement délicieux. Tant au niveau de la réalisation que de la scénarisation. On pourrait croire que "it's all about fucking", mais c'est aussi beaucoup sur la capacité d'adaptation. Mais ça reste beaucoup "about fucking". La nature humaine quoi !

Je n'ai pas lu les critiques sur le film, ce qui m'aiderait sûrement à comprendre pourquoi il est si mal coté. J'avoue que je peux avoir un humour parfois différent et trouver drôle certaine situation où d'autre y voit du ridicule. C'est peut-être ce qui s'est produit en écoutant ce film. L'important, c'est que j'ai passé du bon temps.

Le seul point étrangement négatif du film, c'est qu'il est en 4:3 ?! Choix du réalisateur, de la production ? Même les bandes-annonces disponibles en anglais sont dans ce ratio. Comprends pas...

8.5/10
IMDB


13 janvier 2011

Grown Ups (2010)


Un film sans enjeu. C'est comme ça que je résumerais Grown Ups.


Tout dans le film pourrait être supprimé sans que ça ne touche à l'histoire. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'histoire. Une bande de vieux ados se réunissent pour une fin de semaine dans un chalet. C'est ça "l'histoire". Pis  à la fin on comprend que même si c'est un vieil ado, Adam Sandler (qui joue Lenny Feder qui est au fond Adam Sandler) a des bonnes valeurs et que les vrais "attardés" son ceux qui restent pris dans le passé...

Ceci dit, il y a des bonnes blagues, mais aussi des moins bonnes.

Bref, ça semble vraiment être un film écrit pour "plugger" des vieux chums et faire quelques blagues de pets (ça c'était les bonnes blagues). Pas grave si vous passez à coté.

6.5/10
IMDB



12 janvier 2011

8 Mile (2002)


Je ne suis pas vraiment du genre Hip-Hop, mais j'aime bien Eminem.

Le hic avec 8 Mile, c'est que tout nous avait déjà été raconté via les textes de Marshall Mathers, même en 2002. On connaissait sa mère et sa relation houleuse avec la mère de sa fille.

Mais c'est un film correct quand même, avec une structure classique. C'est toujours le fun de voir le sous-estimé gagner la "battle" à la fin.

Pendant le film, je me disais que ça devait ressembler à Step-Up. Je n'ai pas vu le film, mais j'imagine très bien le genre. De l'attitude, des "battles" et du monde qui vient d'un milieu pauvre qui finalement gagne par leur intégrité. Seulement ici, le contenant est le rap et plus précisément les textes, les mots et leur force.

7/10
IMDB

11 janvier 2011

No Country for Old Men (2007)

Je commence à comprendre comment apprécier les films des frères Coen. Vous allez me dire qu'il était temps, et vous avez raison. Mais il y a des choses comme ça que l'on sait sans vraiment le savoir. Un peu comme les conseils de maman que l'on sait et/ou apprend mais que l'on comprend vraiment plus tard. Pas super clair, j'en conviens !

Bref, la clé pour apprécier le moment passé devant les images réfléchies des Coen, c'est les personnages. Ils sont caractérisés, colorés et nourris par leur interrelation forte. Si les films sont souvent lents, les personnages eux ne sont jamais fades.






Messieurs, si votre femme à un oeil sur Javier Bardem depuis Eat Pray Love, faites lui écouter No Country for Old Men, elle déchantera sûrement. Il peut vraiment avoir une gueule épeurante, le genre que tu ne veux pas te voir sourire dans l'entrejambe un doux soir de juillet, parce qu'on sait que c'est ce qu'elle s'imagine. ON N'EST PAS DUPE !

8/10
IMDB


10 janvier 2011

The Fountain (2006)

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de métaphores dans ce film du talentueux Darren Aronofsky. Je n'ai pas réussi à toutes les déceler. Ce que je peux dire par contre c'est que The Fountain est un beau film, visuellement et scénaristiquement parlant.

Le film a un gros défaut, mais je le soupçonne voulu et assumé. Il est mystérieux, complexe et difficilement décryptable (j'invente des mots, je sais), bref, il est à l'image de ses sujets. L'amour, la vie (et sa fragilité qui la lie à la mort) et la spiritualité ne sont pas non plus des éléments qui s'expliquent en une seule phrase, en une seule image.

Il y a de ces films que j'ai de la difficulté à apprécier pendant l'écoute, mais qu'une fois terminé, après avoir décanté et réfléchi sur le produit, je me dis qu'il s'agissait finalement de quelque chose de bien.

Je veux mentionner aussi qu'il mérite que l'on s'attarde au générique de la fin pour constater à quel point une production comme celle-là, tournée à Montréal, peut faire travailler beaucoup de gens d'ici. Toujours plaisant de voir des noms que l'on connait dans un générique de gros film !

Il faut s'attendre à devoir réfléchir pour apprécier.

J'hésite entre 7.5 et 8/10 (je pourrais trancher, mais vu que je peux aussi ne pas le faire...)
IMDB


9 janvier 2011

Alice in Wonderland (2010)

Je connaissais un peu l'histoire, mais pas tant que ça, comme pas mal de monde quoi !

Très moyenne cote (6.6/10) et quelques moyens commentaires aussi de la part de mon entourage, j'avais donc peu d'attente.

Je ne sais pas si c'est mon penchant pour l'onirique, mais j'ai aimé le film. J'ai particulièrement apprécié le sens du détail de Burton amenant des éléments du monde réel dans le "Wonderland" d'Alice. C'est le principe de base du monde du rêve et c'est toujours plaisant de voir comment un créateur comme Burton peut utiliser le concept.

Le film est bien fait. Mis à part l'animation moins fluide de Stayne / Knave of Hearts, le reste est excellent et visuellement stimulant.

Encore une fois, je ne connais pas vraiment la vraie de vraie histoire d'Alice au pays des merveilles, je ne peux (heureusement ou malheureusement) donc pas juger la fidélité de la production.

8/10
IMDB