26 février 2011

Un p'tit break

Je sais, j'ai pris deux jours de congé. Faut dire que j'avais aussi pris de l'avance. Ce n'était pas supposé fonctionner comme ça, mais heille, JE fais les règlements de MON défi ... ok !

Je recommence demain, promis. Je serais donc 95 en 95, quand même pas si mal !

Kev

23 février 2011

Bitter Feast (2010)

Une ben belle pochette...

Je n'aime pas utiliser la comparaison, (ok j'aime, mais je trouve plate de l'utiliser) mais ça avait vraiment l'air d'un film canadien anglais. 

Quand un des gros moments de tension du film est de savoir si un jaune d'oeuf va se mettre à couler... tsé. Un réalisateur hors-pair pourrait sans doute créer un véritable suspense, comme Hitchcock mettons, mais pas Joe Maggio. 

L'histoire aurait pu faire un bon roman, où la psychologie des personnages prendrait l'avant-plan en poussant la base de l'histoire du revers de la main. Mais un film qui se concentre sur la prise en otage d'un critique culinaire par un chef cuisinier psychopathe, je refuse, en tout cas, de cette façon là je refuse. 

D'après l'allure de Maggio, je peux confirmer qu'il ne sort pas d'un Cégep en concentration cinéma. D'après Bitter Feast, on pourrait en douter. 

Et quoi dire de certains personnages grotesques comme le supposé détective à la coupe Longueuil et moustache qui fait de l'attitude. Même pas 0 crédible, -12 crédible.

Pis la trame sonore est gossante avec ses percussions redondantes et bruits de semi film d'horreur du genre "t'inquiète, avec l'ambiance qu'on va mettre, ça va être malade". Je l'ai presque été en effet.

4.5/10

P.S. On voit clairement la police (le "font") dans la redondance de la texture des lettres du titre dans l'affiche. Come on, force toi un peu pour faire de quoi de personnalisé rendu là ! Pas un film de famille que tu fais Joe !



22 février 2011

American Psycho (2000)

Je ne l'avais jamais vu au complet, juste quelques scènes dont celle qui m'avait marqué où Patrick Bateman baise deux filles en se regardant les biceps dans le miroir. Avec des flashs du genre, avouez que vous aussi vous voudriez voir le reste dans l'ordre.

C'est un excellent film, les dialogues et monologues sont écoeurants. Ça vient d'un roman de Bret Easton Ellis, le même qui avait écrit le roman qui a donné The Rules of Attraction, mais j'ai de loin préféré American Psycho.

Fait intéressant, Partick Bateman se trouve à être le frère de Sean Bateman, personnage principale de The Rules of Attraction.

Il y a aussi un rapport intéressant à la musique dans ce film qui se déroule à la fin des années 80. Belle scène que celle où Bateman analyse les chansons de Phil Collins en dirigeant littéralement deux putes comme le ferait un réalisateur de film porno.

Je l'ai déjà dit et je le répète, je n'aime pas Christian Bale l'homme. Ça fait que j'ai de la difficulté à aimer son travail. Mais j'avoue qu'il est excellent dans ce film. Je me plais à croire qu'il y avait un peu de lui là-dedans. Je le vois sans problème en misogyne/misanthrope discuter de la stupidité des femmes. J'aimerais travailler sur un plateau juste pour le regarder dans les yeux pendant une scène et lui cracher au visage lorsqu'il se mettrait à m'engueuler parce que j'existe. Bon, je m'emporte...

8.5/10
IMDB

Intro du film, j'ai baucoup aimé la métaphore du masque transparent
qu'il s'enlève tranquillement dans la douche. 

21 février 2011

The Other Guys (2010)

Le film est commencé depuis une minute et déjà on vient clairement de dépasser le budget de trois films québécois. C'est ça Hollywood !

Deuxième observation de taille (attention au jeu de mot), Marky Mark a pris de la bédaine. Bon ok, il a tout perdu pour The Fighter, c'est ça la joie d'être acteur à Hollywood !

C'est un film rigolo, mais surtout vraiment cave, des fois tellement que ça devient simplement cabotin. Il n'y a pas la touche "zoolanderesque" qui aurait pu rendre ce film vraiment bon.

Si ça n'avait pas été de la scène du bar (voir vidéo), j'aurais donné une note de 6.5.

7/10
IMDB


Je me permets de prendre quelques lignes pour chialer sur le fait que le site de IMDB nous donne maintenant beaucoup trop de titres en français et/ou en version soit canadienne ou européenne, pas certain. Reste que c'est complètement ridicule pour un site de cette envergure de ne pas même proposer de choisir quelle version le visiteur désire. Exemple, The Other Guys est maintenant classifié sous le titre Very Bad Cops. WTF ? Je n'ai même jamais entendu parler de ce titre là !

Anyway, bad move IMDB !

20 février 2011

The Social Network (2010)

Pratiquement tout le monde l'utilise et son fondateur est le plus jeune milliardaire du monde. C'était évident qu'il allait avoir une film sur Facebook un jour ou l'autre. Il y avait déjà assez de substance, alors pourquoi attendre ?

On a droit ici à un heureux mélange de fiction et de documentaire. On pourrait donc dire qu'il s'agit d'un documentaire dramatisé, ou d'une fiction documentée. Peu importe, le dosage est bon.

Le but principal du film est de nous faire comprendre les débuts tumultueux de ce réseau social et non pas de nous montrer la vision unique d'un de ses intervenants. C'est évident que l'on est entraîné à suivre Mark Zuckerberg, il est comme un peu important dans tout ça, mais reste qu'on nous montre aussi la vision des autres personnes impliquées. À nous de nous forger notre propre opinion sur le sujet. J'avoue qu'on n'est pas porté à se ranger du coté des jumeaux Winklevoss, dépeints comme des vantards égocentriques. Mais heille, si tu veux, tu peux leurs donner ton vote, tu as le droit. J'aurais bien aimé voir leur visage après la première du film où ils étaient invités...

D'ailleurs, j'ai été surpris de voir que les jumeaux dans le film ont été joués par une seule et unique personne, soit Armie Hammer (ne pas confondre avec Arm & Hammer). Belle réussite, j'y ai cru.

Une chance que j'avais les sous-titres, parce que putain que ça parlait vite parfois. J'aurais sûrement eu moins de plaisir au cinéma à tenter de comprendre les multiples dialogues entre deux trop grosses bouchées de popcorn.

Oui c'est un bon film, mais de là à le voir favori dans plusieurs festivals et galas... pas sûr.

8/10
IMDB