20 février 2011

The Social Network (2010)

Pratiquement tout le monde l'utilise et son fondateur est le plus jeune milliardaire du monde. C'était évident qu'il allait avoir une film sur Facebook un jour ou l'autre. Il y avait déjà assez de substance, alors pourquoi attendre ?

On a droit ici à un heureux mélange de fiction et de documentaire. On pourrait donc dire qu'il s'agit d'un documentaire dramatisé, ou d'une fiction documentée. Peu importe, le dosage est bon.

Le but principal du film est de nous faire comprendre les débuts tumultueux de ce réseau social et non pas de nous montrer la vision unique d'un de ses intervenants. C'est évident que l'on est entraîné à suivre Mark Zuckerberg, il est comme un peu important dans tout ça, mais reste qu'on nous montre aussi la vision des autres personnes impliquées. À nous de nous forger notre propre opinion sur le sujet. J'avoue qu'on n'est pas porté à se ranger du coté des jumeaux Winklevoss, dépeints comme des vantards égocentriques. Mais heille, si tu veux, tu peux leurs donner ton vote, tu as le droit. J'aurais bien aimé voir leur visage après la première du film où ils étaient invités...

D'ailleurs, j'ai été surpris de voir que les jumeaux dans le film ont été joués par une seule et unique personne, soit Armie Hammer (ne pas confondre avec Arm & Hammer). Belle réussite, j'y ai cru.

Une chance que j'avais les sous-titres, parce que putain que ça parlait vite parfois. J'aurais sûrement eu moins de plaisir au cinéma à tenter de comprendre les multiples dialogues entre deux trop grosses bouchées de popcorn.

Oui c'est un bon film, mais de là à le voir favori dans plusieurs festivals et galas... pas sûr.

8/10
IMDB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire