2 avril 2011

Battle Royale (Batoru rowaiaru) (2000)

Recommandation de Alexis Poulin-Herry !

Je m'attendais à un film japonais classique avec ben du criage, du monde qui saute dans les airs et des bagarres impossibles à la Bruce Lee. Je me suis encore trompé, moi et mon jugement primaire ! Alexis m'avait pourtant averti que ce n'était pas ça, mais comme je suis Thomas, je n'allais pas le croire tant que je n'allais pas le voir. Je l'ai vu, je le crois.

La toile de fond est excellente, différente : dans un proche future, le gouvernement met au point le régime Battle Royale consistant à envoyer, à chaque année, une classe de jeunes sur une île dans le but avoué qu'il n'en reste qu'un à la fin. Sous la forme d'un jeu, mais sans réel consentement, les jeunes devront s’entre-tuer pour tenter d'être le dernier survivant et ainsi gagner... ben le droit de vivre finalement. Je ne suis pas encore certain du pourquoi de la création de ce régime, je crois qu'il l'explique au début du film, mais franchement, entre vous et moi, c'est peu important pour l'histoire.

L'avantage d'avoir cette toile de fond différente est qu'elle nous garde attentif tout au long du film, ce n'est pas une réplique d'une réplique d'un vieux film qui au font répliquait la vie de son auteur. Comme je l'ai déjà écrit, je trouve que le cinéma sert avant tout à nous amener (parfois de force) dans un univers absurde, surréaliste que l'on ne pourrait rencontrer ailleurs.

Il y avait quelques longueurs, une en particulier, au début, où l'on nomme pratiquement tous les étudiants qui participent au "jeu". À tour de rôle, on leur donne leur numéro en disant leur nom pour ensuite leur donner leur sac contenant l'arme et les vivres. le problème, c'est qu'ils sont QUARANTE !!! On en saute quelques-uns, mais pas assez pour éliminer la longueur qu'apporte la scène.

En gros : 7.5/10
IMDB

27 mars 2011

The International (2009)

Ben oui, j'ai écouté un film ! Après 3 semaines de latence, de paresse et de ressourcement (j'dis n'importe quoi là, fallait que je trouve un troisième mot) me revoici sur le Internet pour raconter des balivernes.

Donc aujourd'hui, en plus de m'être tapé un film de série B pour Extra Beurre (Ice Twisters), j'ai pris la chance d'écouter The International, film pas si bien coté que ça sur IMDB.

Ben du bla bla, ben de la conspiration, pis pas beaucoup d'action, vraiment pas beaucoup, une scène, peut-être deux si recevoir un miroir d'autobus en pleine gueule compte pour de l'action.

Ben honnêtement, à la fin du deux heures que dure le film, je ne savais plus trop qui étaient avec qui, qui étaient les méchants, qui étaient les bons. J'ai écouté le film comme j'écoutais en classe quand le cour était presque intéressant.

Et S.V.P., ne me demandez pas de vous résumer le film parce que ça pourrait ressembler à "Ben c'est avec Clive Owen, qui a un air de cul tout le long parce qu'il cherche à venger quelque chose (sûrement la mort du gros au début) pis que ça l'empêche de dormir. Pis tous les méchants se font tirer par des plus méchants fac on sait pas vraiment c'est qui les méchants. Maudite conspiration à marde !"

5.5/10
IMDB