22 février 2011

American Psycho (2000)

Je ne l'avais jamais vu au complet, juste quelques scènes dont celle qui m'avait marqué où Patrick Bateman baise deux filles en se regardant les biceps dans le miroir. Avec des flashs du genre, avouez que vous aussi vous voudriez voir le reste dans l'ordre.

C'est un excellent film, les dialogues et monologues sont écoeurants. Ça vient d'un roman de Bret Easton Ellis, le même qui avait écrit le roman qui a donné The Rules of Attraction, mais j'ai de loin préféré American Psycho.

Fait intéressant, Partick Bateman se trouve à être le frère de Sean Bateman, personnage principale de The Rules of Attraction.

Il y a aussi un rapport intéressant à la musique dans ce film qui se déroule à la fin des années 80. Belle scène que celle où Bateman analyse les chansons de Phil Collins en dirigeant littéralement deux putes comme le ferait un réalisateur de film porno.

Je l'ai déjà dit et je le répète, je n'aime pas Christian Bale l'homme. Ça fait que j'ai de la difficulté à aimer son travail. Mais j'avoue qu'il est excellent dans ce film. Je me plais à croire qu'il y avait un peu de lui là-dedans. Je le vois sans problème en misogyne/misanthrope discuter de la stupidité des femmes. J'aimerais travailler sur un plateau juste pour le regarder dans les yeux pendant une scène et lui cracher au visage lorsqu'il se mettrait à m'engueuler parce que j'existe. Bon, je m'emporte...

8.5/10
IMDB

Intro du film, j'ai baucoup aimé la métaphore du masque transparent
qu'il s'enlève tranquillement dans la douche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire