10 décembre 2010

Watchmen

J'ai, quelque part dans une boîte de souvenirs et de trucs inutiles que l'on garde "au cas", une dizaine de "comic books". Rien pour faire de moi un fan fini du style, mais assez pour qu'une personne qui découvre cette presque collection comprenne qu'un jour je m'y suis intéressé, soit réellement, soit parce que c'était cool de le faire (2e option). Ça doit être un peu pour ça que j'ai simplement aimé Watchmen, sans trouver que c'était un super bon film. Selon mon humble avis, le film a été conçu pour vraiment plaire au fan de la série, contrairement aux Hulk, Iron Man et autres qui ont été pensés pour plaire à un public plus large.

Premièrement, c'est un film de trois heures. Un délice pour les fans, mais peut-être un brin long pour les simples amateurs. Aussi, ceux qui, comme moi, n'ont aucune idée de l'histoire seront peut-être (sûrement) perdus avec les personnages principaux. On se démêle, mais ça prend un p'tit bout.

Faut par contre admettre que la réalisation est magnifique, les images sont éblouissantes. Ça vaut la peine de l'écouter en HD si c'est possible. Je ne sais pas combien d'heures voire de mois de travail ça a pris pour fignoler ce film, mais bravo, ça donne un beau résultat ! Faut dire que le réalisateur (Zack Snyder) avait pas mal fait ses preuves trois ans plus tôt avec 300. Il a même pensé à gâter les cinéphiles avertis, ceux qui regardent toujours les affiches, les pancartes et les journaux des films espérant trouver une signification sans autres importances que celle de faire plaisir à ceux qui les trouvent. Comme cette affiche de magasin, à la fin du film, où il est inscrit "Cohen's Jewellery" faisant référence à Leonard Cohen que l'on entend chanter la version originale (la sienne quoi) de Hallelujah lors d'une précédente scène de baise. Ce n'est pas important de le voir, mais c'est plaisant et ça montre le soucis du détail.

8/10

Watchmen (2009)
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : David Hayter, Alex Tse / Dave Gibbons (illustrateur de la BD) et Alan Moore (BD)
Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Billy Crudup et Matthew Goode
IMDB

*****
Le vrai défi commence demain. Jusqu'à date, écouter un film par jour était assez facile. Mais là, les soupers et partys de noël arrivent. Il n'y a pas de défi sans obstacles qu'ils disent ! Je devrai me lever plus tôt, et je me lève déjà pas mal tôt à mon goût !! Certaines personnes m'ont dit de prendre de l'avance, d'en écouter deux et d'en avoir un en banque pour le lendemain, mais je trouve que c'est tricher. Le but est d'écouter un film par jour et non pas de parler d'un film par jour. Soyons "legit" et faisons des efforts !

2 commentaires:

  1. Ce sont qui les croches qui ont dit ça?! Question que j'arrête de leur faire confiance...

    Ça commence par ça, et après ça fini par demander le numéro de carte de crédit par téléphone aux tites vieilles...

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y mon frère, tu es capable!!! J'arrive bientôt pour te soutenir moralement...et peut-être quand je regarderai un avec toi par la même occasion!! ;-)

    RépondreSupprimer